Historique

Constitution un groupe de travail réunissant des logopédistes d’institutions vaudoises accueillant des enfants présentant une déficience intellectuelle

Elaboration d’un lexique gestuel de base de 300 gestes

Début de la diffusion du Soutien Gestuel Vaudois En Suisse romande, lors de soirées d’initiation.

Définition

Le soutien gestuel vaudois est un Moyen de Communication Améliorée et Alternative, qui permet de soutenir l’expression, la compréhension et la construction du langage oral.

Le Soutien Gestuel s’inscrit dans une pratique de communication totale ou multimodale et encourage l’émergence du langage oral ou enrichit le langage déjà existant et améliore la compréhension verbale, pour les personnes présentant des difficultés langagières et/ou de communication.

Le Soutien Gestuel est un outil permettant le soutien du langage oral (Soutien) par l’utilisation de gestes (Gestuel) sur les éléments clés de nos phrases.

Le soutien gestuel n’est donc PAS une langue! En effet, il ne s’agit pas d’apprendre une nouvelle langue, mais plutôt de stimuler la communication et l’expression : en soulignant ou en accentuant un mot clé par un geste codé. Ainsi, il est rendu plus significatif et la personne est encouragée à utiliser des gestes pour s’exprimer.

Le soutien gestuel n’est PAS la langue des signes!

Les gestes du Soutien Gestuel

Les gestes font partie du développement naturel de la communication et apparaissent avant la parole. Ils sont un moyen de communication rapide sans nécessité de matériel, utilisable partout et à tout moment.

Les gestes figurant dans le Soutien Gestuel Vaudois ont été retenus selon deux critères principaux:

  • Etre le plus proche possible du mime
  • Etre le plus simple possible à réaliser sur le plan moteur.

Pour y répondre, certains gestes, issus de la langue des signes, ont été simplifiés et d’autres ont été inventés.

Les 300 gestes de base de la brochure 1, devait permettre d’exprimer les besoins primaires de l’enfant et de stimuler les interactions. Les lexiques du MAKATON, du COGHAMO et du SMOG, dont les buts étaient semblables, ont servi de base à son élaboration.

Les bénéfices de l’utilisation des gestes dans le cadre du soutien gestuel

Les gestes font partie du développement naturel de la communication et apparaissent avant la parole:
– Ils stimulent une meilleure communication non-verbale (mimiques, mimes…).
– Ils favorisent la construction d’une meilleure représentation mentale, en faisant appel aux canaux visuel, auditif et corporel.
– Ils renforcent l’accès de l’enfant à la compréhension verbale car :
° l’utilisation des gestes incite le locuteur à parler plus lentement et plus clairement.
° les gestes ajoutent une information visuelle symbolique qui permet d’évoquer le concept
° les gestes sont produits sur les mots clés de la phrase, ce qui permet de mettre en évidence les principaux éléments porteurs de sens
– Ils attirent l’attention de l’enfant sur l’interaction et aident à un temps de concentration plus long.
– Ils soulignent les syllabes des mots et rythment la production verbale.
– Ils sont une aide pour les personnes plurilingues, car le même geste est utilisé pour évoquer un mot et ce, quelque soit la langue.
– Ils sont un moyen de communication rapide sans nécessité de matériel, utilisable partout et à tout moment.
– Ils stimulent la même zone du cerveau que le langage et favorisent ainsi son acquisition.