Matériel

Le matériel est vendu uniquement à des personnes ayant suivi une initiation.

Il comprend, à choix :

  • une brochure contenant les dessins des 300 gestes + l’accès à la rubrique « Matériel » du site Internet (dessins et gestes filmés).

Prix : 20.- (à payer à la fin de l’initiation)

  • un accès à la rubrique « Matériel » du site Internet (dessins et gestes filmés).

Prix : 10.- (le mot de passe est transmis après l’initiation, dès réception du montant)

Les structures dans lesquels les collaborateurs ont suivi une initiation au Soutien gestuel peuvent bénéficier d’un accès forfaitaire à la rubrique « Matériel » du site Internet.

  • 50.- pour les petites structures
  • 100.- pour les grandes structures
  • La brochure peut être achetée en complément, au prix coûtant de 12.-

L’Association ne fait pas de bénéfice sur la vente du matériel, donc merci de ne pas diffuser le mot de passe, le montant récolté nous permettant de faire fonctionner le site.

Dessins

Les dessins de gestes qui figurent dans cette brochure ont été effectués en juin 2006 par Anne-Laure Hofmann, logopédiste.

Ils s’adressent aux personnes ayant suivi une initiation au Soutien Gestuel. Ils ne sont pas destinés à l’apprentissage de gestes inconnus, mais visent à faciliter le rappel en mémoire des gestes connus (en complément au DVD «Soutien  Gestuel VD»).

C’est pourquoi l’action complète du geste n’est pas représentée dans ses moindres détails, mais se trouve simplifiée pour gagner en lisibilité. Nous avons notamment cherché à éviter la représentation sur le même dessin de la position de départ et de la position d’arrivée des mains. En effet, nous avons constaté que cela pouvait être très perturbant pour les utilisateurs.

Les dessins sont représentés comme si vous étiez face à une personne qui ferait les gestes devant vous. Le plus souvent c’est la main droite qui accomplit l’action alors que la main gauche est stationnaire. Lorsque seules les mains sont représentées sur le dessin, cela signifie que le geste est à accomplir en position neutre (à la hauteur de la poitrine). Lorsque le geste doit être placé à un endroit spécifique, nous avons représenté la partie du corps concernée sur le dessin. Nous avons toujours représenté le visage lorsque son expression avait une importance significative pour la réalisation du geste.

Gestes filmés

Les gestes filmés ont été exécutés en 2005 par une logopédiste interprète en langue des signes, supervisée par des enseignants sourds qui ont veillé à l’exactitude des signes repris directement de la langue des signes.

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez agrandir votre lexique, vous pouvez acheter la brochure « Soutien Gestuel 2 », qui contient 400 nouveaux gestes (également dessinés et filmés). Prix : 20.- (vendue à des personnes ayant fait l’initiation au Soutien Gestuel 1).  Pour plus d’information : Contact.

 

WordPress Lightbox Plugin